Conseils pour bien se préparer à l’effort physique dans l’eau
Idéale pour muscler son corps, entretenir sa forme et même travailler son endurance, la natation fait partie des sports particulièrement complets, qui sollicitent de nombreuses articulations. Mais pour qu’elle vous profite un maximum et dans l’optique d’éviter les douleurs, nous vous conseillons de bien vous échauffer avant de vous lancer… Voici quelques conseils utiles avant de débuter dans sa piscine ou son spa de nage.
Pourquoi faut-il s’échauffer avant une séance de sport sans impact ?
Certaines personnes s’étonnent d’apprendre qu’elles doivent s’échauffer avant d’enchaîner les longueurs dans leur spa de nage. En effet, beaucoup pensent qu’il n’est pas utile de préparer ses articulations, car les mouvements dans l’eau sont moins traumatisants. Dans les faits, il est vrai que nous sommes beaucoup plus légers dans l’eau, sans compter que l’absence de contacts avec le sol réduit considérablement les risques de blessures, aux genoux ou aux pieds notamment. Ainsi, on peut confirmer que la natation reste une activité douce. Mais si on la pratique régulièrement et de manière active, on peut malgré tout ressentir quelques crampes, voire des petites douleurs. Mieux vaut donc prévenir que guérir !
Préparer ses bras avant une séance de sport en piscine
Que vous fassiez des longueurs dans une piscine ou un spa de nage, vous allez beaucoup solliciter les bras. Commencez donc par échauffer les poignets en faisant quelques petites rotations. Vous aurez besoin de toute leur force et de toute leur souplesse pour avoir une meilleure posture et davantage de précision dans vos mouvements. N’oubliez pas vos coudes, indispensables pour prendre appui dans l’eau. Réalisez quelques flexions de l’avant-bras pour gagner en fluidité.
Chauffer les épaules, plus sensibles aux petits traumatismes
Vos épaules font clairement partie des articulations les plus actives quand vous nagez. Elles assurent la liaison entre les mouvements de bras et le reste du corps et, si vous n’anticipez pas, vous pouvez avoir quelques courbatures à ce niveau dans les 48 heures qui suivent votre entraînement en spa de nage. Afin d’éviter cela, réalisez simplement l’exercice du moulin. Tendez les bras et formez de grands cercles, en visant la fluidité des mouvements plutôt que la rapidité. Allez d’arrière en avant puis d’avant en arrière pour une préparation complète.
Bouger le bas du corps, également sollicité en natation
En nageant, vous ressentez surtout vos bras et vos épaules travailler. Mais dans les faits, votre corps tout entier est en mouvement. Vous devez aussi penser à échauffer le bas du corps, et notamment les genoux qui vous permettront d’avoir de l’élan pour avancer plus vite dans la piscine. Une petite série de squats avant la plongée sera toujours utile, en douceur ! Enfin, occupez-vous aussi des chevilles en montant sur la pointe des pieds et en redescendant une dizaine de fois.
Vous pouvez tout à fait envisager de faire de la natation si vous avez quelques douleurs, il s’agit même d’un sport pratiqué par les athlètes dans leur rééducation. Malgré tout, si vous avez des problèmes particuliers, prenez le temps de demander conseil à un médecin afin de vous lancer en toute sécurité.
Vous souhaitez une piscine ou un spa de nage pour vous exercer ? Contactez-nous afin de vous équiper !